CÉCILE JAQUEMET / COMÉDIENNE – AUTEURE

De tendance gentiment rebelle dès les bancs de bois de la primaire, elle affirma ses choix au collège et quitta le système scolaire à l’âge de 16 ans pour aller rejoindre la Cie du Chalet de P. Font. C’est donc sur les planches en sillonnant la France avec des  spectacles d’humour, chanson et café-théâtre plutôt “anarchiste” qu’elle apprendra son métier.

Puis commence une série d’engagements dans différents spectacles, « Catch » résultat d’un travail de corps et d’improvisation. Elle fit également partit de la Ligue d’Improvisation Toulousaine puis Lyonnaise.

 

Elle aborda ensuite le travail du texte (classique) avec Sibyl pour « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde, Rosine dans « le Barbier de Séville » de Beaumarchais et Milady dans « Volpone » de Ben Jonson. C’est le jour de noël 1991 qu’elle apprend par Jacques Rosner qu’elle est retenue pour sa prochaine création « Femmes devant un paysage fluvial » d’Heinrich Böll au Sorano Centre Dramatique de Toulouse. Joli cadeau, pour celle dont le parcours atypique a su attirer l’ancien directeur du Conservatoire de Paris et puis la scène du Sorano qui la fit, enfant, rêver tant de fois.

Elle participe également à quelques tournages pour France 2, France 3, la BBC, un long métrage réalisé par Bruno Nuytten.
Puis elle partira en tournée internationale avec Exercices de Style de R. Queneau où elle est la femme d’un trio haut en couleur.
C’est à cette époque également que commencera une série de mise en scène qui s’adresse à des hommes seuls en scène : B. Reguieg, Y. Laganne, Wally et Jehan deux chanteurs dont on parle encore, Lalala toujours un chanteur M. Steiner, puis Timbre Poste humoriste de son état avec qui elle partagera 15 ans de travail. Puis récemment “Inventaires” de P. Minyana, “Sois exotique coco” de B.Reguieg et “Bien Saignant” de Y. Laganne.

Renouant sans cesse avec ses premières amours chansons, humours café-théâtre, puis théâtre, elle aime à tisser des ponts entre ces milieux.
Elle a à peu près abordé tous les métiers du spectacle l’enseignement, la scène, la lumière, la régie de tournée, la communication etc. …

Malgré tout elle n’a de cesse de se former et d’ouvrir son travail vers d’autres formes avec :,
Pierre Goutas (cinéma, caméra), Michel Lopez (improvisation), Pierre Débauche (Tchekhov), Boris Pokrovski (voix et interprétation) et Vincent Rouche, Anne Cornu, Alain Gautré, Dominique Chevallier, Laura Herts, pour le travail du clown qu’il occupe avec passion depuis quelques années.

Dernièrement on a pu la voir, entre autres, dans “Ils s’aiment” de Palmade et Robin, « Mitsou » de Colette, Laïla dans « Le Jour et la Nuit » de Elie Pressmann. “Les monologues du vagin” d’Eve Ensler , Annie dans “Les amazones”. “A la mémoire d’Anna Politkovskaïa” de Lars Lorén et Martine dans “Cuisine et dépendances” de Bacri-Jaoui

Tel:

06.16.27.65.06